Architecture, Ressources, conseils et astuces

Les textures (pour les plans, coupes, élévations…)

Après avoir tracé un plan, une coupe, une élévation, axonométrie ou autre… Nous pouvons décider de les laisser « brutes », en noir et blanc, ou de les agrémenter un peu avec de la couleur.

Pour ce faire, un de moyens est d’utiliser des textures. Il n’est pas évident de trouver les bonnes textures pour ses documents graphiques, c’est pourquoi je vous propose ici quelques astuces pour bien texturer ses plans, coupes, élévations, etc !

Texturer ses documents graphiques en étant étudiant ou professionnel, quelles différences ?

  • En étant professionnel

Etre professionnel est synonyme de responsabilités. Et parmi ces responsabilités, il y a : ne pas plagier, et ne pas utiliser de documents sans respecter les droits d’auteur. Ces deux responsabilités ne sont malheureusement pas toujours respectées. Concernant l’usage de textures, il faut veiller à avoir les droits de les utiliser, c’est-à-dire soit les acheter, soit utiliser des textures gratuites et libres de droits pour usage commercial.

Ce serait dommage de travailler sur un document, le texturer, puis réaliser qu’il est non-utilisable puisque utilisant des textures sans autorisation. Et s’en rendre compte au milieu d’une charrette, ce n’est pas idéal. Il vaut donc mieux que l’agence possède une banque de textures dont on est sûrs qu’elles sont libres de droits, et d’avoir un dossier sur le réseau informatique avec toutes les informations sur les licences.

  • En étant étudiant

La question est assez délicate quand on est étudiant, car on dispose de peu d’informations sur le sujet. De mon point de vue, les écoles d’architecture devraient mettre à disposition des banques de textures libres de droits, et de même pour les personnages détourés, les blocs DWG, etc. Il pourrait y avoir un portail commun à toutes les ENSA, même. Mais cela n’existe pas. Alors, en tant qu’étudiant, on doit se débrouiller.

Bonne nouvelle : les projets étudiants n’étant pas à usage commercial, beaucoup de textures peuvent être utilisées sans soucis gratuitement. De plus, beaucoup de projets ne quittent pas l’établissement et la salle de projet. Néanmoins, je me questionne sur leur usage dans un portfolio…  Si vous en savez plus, n’hésitez pas à en parler par commentaire !

Où trouver des textures ?

  • L+T (mon coup de ♥) : une très belle collection de textures gratuites HD, notamment dans la section « Grunge ». Voici une coupe que j’ai texturée à partir des textures de L+T (principalement. Et les personnages sont de chez Toffu) :

Coupe dans une piscine, avec rendu aquarelle et couleurs douces

  • Sur de nombreux sites comme : Architextur.es (permet de choisir le matériaux et les caractéristiques), texturer, Museum Textures, CGtextures, Anticharrette, Free Stock Textures …
  • Sur Google ou Ecosia ou Duckduckgo etc… Ca parait bête de le rappeler mais n’hésitez pas à chercher des mots clefs avec le nom de la texture/matériau que vous souhaitez avoir. Cherchez des œuvres d’art abstrait aussi, des motifs de papier peint… Ils peuvent évoquer le matériau que vous désirez !
  • Utilisez des fonds issus de vos dessins animés/films préférés. Ne marche pas pour les professionnels, mais ça marche pour les étudiants ! Voici un exemple de ce que j’avais fait en prenant des textures issues du Chant de la Mer de Tomm Moore pour la mer :

Plan masse d'un bâtiment en bord de mer avec textures rendu aquarelle

  • Pinterest. Y a plein de bonnes choses dessus. Le lien vous renvoie à un de mes tableaux avec des textures.
  • Les sites des fabricants. Non seulement vous pourrez trouver une image sympa d’un matériau, mais aussi avoir des informations dessus (par exemple, un bois d’acacia, qui vient de tel pays et qui a telle résistance…).
  • Vos textures maison. Si vous avez du temps à un moment, vous pouvez créer votre propre banque de texture. Par exemple, prenez une feuille épaisse, et faites des aplats d’aquarelle texturés. Une technique qui marche bien je trouve, consiste à mouiller fortement le papier, y mettre plusieurs pigments de couleurs différentes qui se mélangeront, puis éponger très doucement par endroit avec un mouchoir froissé. Vous pouvez aussi faire des projections de peinture. Utiliser des pastels gras ou sec. Ou prendre des photos très zoomées de détails de matériaux. Eclatez-vous pendant vos vacances ! (promis je vous ferais une banque de textures persos un de ces jours).

Conseils pour le choix des textures

Posez-vous certaines questions :

  • Quel style ? Est-ce que vous voulez un rendu qui fasse plutôt aquarelle ? Réaliste ? Abstrait ? En aplats ?
  • Quelle visibilité ? Voulez-vous que les textures soient suggérées, légères ? Ou voulez-vous au contraire y mettre l’accent pour signifier les matériaux utilisés ? CONSEIL : augmentez la luminosité ou faites baisser l’opacité du calque de votre texture, AFIN QUE LE RENDU NE SOIT PAS KITSCH et que les textures ne ressortent pas trop par rapport à vos tracés (murs, baies etc).
  • Quel usage ? Commercial, personnel ? Cf première partie de l’article.

Avec quels logiciels incorporer ces textures ?

Il existe différentes manières d’incorporer les textures à votre dessin, alors je vais vous parler de ma manière :

  • exportez votre documents graphique (DWG, DXF…) en PDF
  • importez ce PDF sur un logiciel de retouche photo (comme Adobe Photoshop)

Une fois que cela est fait, suivez ce protocole :

  1. créez un nouveau calque que vous mettez sous le calque de votre dessin
  2. importez votre texture sur la surface que vous souhaitez texturer (vous pouvez le faire par sélection et suppression, ou par masque d’écrêtage, une option bien pratique). Pixellisez ensuite le calque pour pouvoir régler la luminosité à l’aide de Ctrl+U
  3. faites de même pour toutes les zones à texturer. N’hésitez pas à créer des groupes de calques pour mieux vous y repérer.

Une fois le travail de texture terminé, vous pourrez ajouter des personnages ou des arbres détourés !

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