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Les jeux mobiles dans la ville

Dans le présent article, nous allons parler de 4 jeux mobiles qui créent une interaction entre le joueur et la ville. Passionnée de jeux mobiles et d’architecture et d’urbanisme, j’aime beaucoup applications qui lient ces thématiques et qui permettent d’appréhender l’espace par le jeu.

1. flashInvaders

FlashInvaders est une petite application toute simple qui consiste à « flasher » les Invaders que vous rencontrez dans la ville. Les Invaders, pour ceux qui ne connaissent pas (mais probablement vous connaissez déjà), ce sont des petits extraterrestre en mosaïques qu’un street-artiste installe depuis quelques décennies sur les façades d’immeubles en ville. Il y en a près de 1500 rien qu’à Paris, et il y en a également dans plusieurs autres villes à travers le monde. Le but de ce jeu est donc de collectionner les Invaders en les prenant en photo. L’application, à l’aide de la géolocalisation et de l’appareil photo, vous indique ensuite si vous avez bel et bien « attrapé » l’Invader. Elle repère et valide les Invaders réels (car certains sont des fakes !).
Cette application nous offre un nouveau rapport à la ville, car à partir du moment où on commence à y jouer, on devient beaucoup plus attentif à la présence des Invaders sur les façades. Et ça nous incite à prendre le temps de s’arrêter pour faire une photo.

Cette application peut aussi donner lieu à des scènes de sociabilisation amusantes. Pour l’anecdote : un jour alors que j’étais à une manifestation contre la réforme des retraites, j’ai repéré un Invader aux abords de la manif et je me suis arrêté pour le prendre en photo. J’ai alors remarqué qu’un homme était lui aussi en train de prendre une photo. Etait-il lui aussi un chasseur d’Invaders ? Il s’est avéré l’être, car il m’a lui aussi remarquée et il est venu me parler ! Il m’a dit qu’il adorait trouver des Invaders pendant les manifestations, ça lui permettait de faire d’une pierre deux coups : militer tout en complétant sa collection ! Il m’a ensuite indiqué l’emplacement d’un autre Invader qu’il avait trouvé sur le trajet. Voilà comment la chasse aux Invaders a donné lieu à une discussion sympathique, tout en renforçant notre conscience de notre environnement urbain.

2. Pikmin Bloom

Pikmin Bloom est mon dernier coup de cœur en terme d’applications. Reprenant l’univers des Pikmins, célèbre jeu vidéo de Nintendo, ces petites créatures hybrides entre l’animal et le végétal vous accompagnent dans vos balades. A l’origine, je cherchais une application de comptage de pas (paraît-il qu’il faudrait idéalement faire 10 000 pas par jour). Cette application s’est imposée comme la plus mignonne des manières de compter ses pas journaliers. Grâce à la marche, vous pouvez faire pousser des Pikmins, planter des fleurs sur une carte mondiale synchronisée avec tous les joueurs, faire des quêtes et des expéditions, se lier d’amitié avec ses Pikmins, faire pousser des fleurs géantes, récolter des graines, apprendre quelles sont les fleurs de saison grâce aux évènements saisonniers… On peut même jouer avec ses amis, en faisant des défis ensemble, on peut leur envoyer des cartes postales dans le jeu… Et à chaque fin de journée, un récapitulatif nous indique le nombre de pas qu’on a réalisé, puis on peut indiquer ce qu’on a ressenti dans la journée (pour avoir un journal d’humeur), écrire une note sur cette journée (par exemple, raconter ce qu’on a fait, ce qui est arrivé de positif ou non…), et nos Pikmins s’en vont chiner une photo prise le jour même dans notre galerie photo, afin de résumer notre journée en image ! Cela nous donne ensuite un calendrier de nos journées et de nos humeurs, ainsi que de notre activité physique. Pour résumer, ce jeu combine donc à la fois comptage de pas, mini journal intime et jeu. L’Académie des Joyeux Architectes vous le recommande à 100%.

Concernant le rapport à la ville dans ce jeu, votre personnage et vos Pikmins évoluent sur un plan GPS selon votre localisation. Vous pouvez voir les chemins de fleurs plantées par vos voisins, et les éléments marquants de l’espace public (monuments, ornements, etc…) sont matérialisés sous la forme de fleurs géantes sur lesquelles vous pouvez ramasser des graines. Cela incite donc le joueur à parfois faire des détours dans ses balades pour ramasser des graines en particulier, pour planter ses fleurs à des endroits stratégiques… Et cela incite également à marcher davantage ! Pour l’anecdote : un soir, avec un ami, nous n’avions pas fait nos 10 000 pas journaliers et nous en avions besoin pour répondre à un défi du jeu, nous nous sommes donc improvisé une balade nocturne en bord de fleuve à 23h. Ça nous a fait une balade sympa, qu’on aurait probablement eu la flemme de faire en temps normal.
Et puis, les Pikmins nous font prendre aussi meilleure conscience de l’environnement qui nous entoure. Déjà, on a une carte qui nous montre les trajets qu’on a fait, et qui place toutes nos photos de récap’ journaliers sur les emplacements où elles ont été prises. Nos Pikmins ont aussi des lieux de naissance, correspondant aux endroits où on les a trouvés. Cela permet de se rappeler des choses qu’on a vu, faites et visitées, en fonction des lieux. Une manière de lier nos souvenirs aux lieux, en somme. Et puis, les expéditions nous montrent aussi des lieux dont on s’est retrouvé à proximité pendant notre journée. C’est ainsi qu’un jour, j’ai appris que j’étais passée à côté d’un centre culturel iranien, sans même le savoir ! Ça m’a même donné une idée de prochaine sortie.

3. Pokémon Go

Le célèbre jeu mobile Pokémon Go, sorti en 2016, avait fait le tour de l’actualité à l’époque. Mais beaucoup de personnes ont arrêté d’y jouer une fois l’engouement initial passé. Pourtant, sachez que le jeu existe toujours, qu’il y a eu beaucoup de mises à jour fort sympathiques, qu’il y a très régulièrement des évènements spéciaux, de nouveaux pokémons à attraper et de nouveaux défis à réaliser. Les pokémons qu’on trouve sont liés aux types de paysage dans lesquels on se trouve (par exemple, les pokémons de type Eau se trouvent à proximité des points d’eau). Cela incite donc à parcourir une diversité de paysage, si on veut pouvoir remplir son pokédex. Les éléments remarquables de l’espace public (monuments, ornements, etc) sont des arènes ou des « pokéstops », dont il faut se rapprocher afin de pouvoir interagir avec ; cela incite donc le joueur à parcourir la ville à la recherche de nouvelles ressources et défis. La distance parcourue permettent de relever des défis et faire éclore des œufs de pokémons (tandis que dans Pikmin Bloom, c’est le nombre de pas qui importe, dans Pokémon Go, c’est plutôt la distance parcourue qui permet d’avancer dans le jeu). Et les arènes sont de véritables bastions que les joueurs se disputent entre eux, ce qui amène à créer de rigolotes rivalités entre joueur d’une ville. Les interactions avec les autres joueurs dans Pokémon Go sont effectivement de l’ordre de la rivalité, tandis que dans Pikmin Bloom on a plutôt affaire à de la solidarité entre joueurs. On choisira donc plutôt de jouer à Pikmin Bloom si on souhaite un jeu 100% bienveillant.

C’est probablement un des premiers jeux mobiles qui invitaient réellement le joueur à interagir avec sa ville et avec l’espace. Seul problème (que rencontre aussi Pikmin Bloom, d’ailleurs) : le jeu est gourmand en mémoire et en énergie, donc le téléphone se décharge vite. Mais vous pouvez toujours y jouer de manière « statique », par exemple chez vous, au café, ou au travail. Pour l’anecdote : en 2020, je travaillais dans une agence à proximité d’une arène pokémon. Tous les matins, en arrivant, je défonçais les pokémons présents dans l’arène et y faisais siéger mon pokémon. Puis il y avait un autre joueur qui venait battre mes pokémons. Puis je récupérais l’arène. On se disputais tous les jours la même arène, et je suis convaincue que cet autre joueur (c’était toujours le même) devait lui aussi travailler / habiter à proximité. J’ai fini par obtenir l’arène en médaille d’or, c’était tellement gratifiant, et c’était aussi tellement drôle de se disputer le même lieu pendant des mois avec le même inconnu.

4. Peridot

Peridot n’est pas encore sorti au moment de la rédaction de cet article, mais ce nouveau jeu de Niantic (le même studio qui fait Pikmin Bloom et Pokémon Go, un studio qui s’est spécialisé visiblement dans les jeux en interaction avec la ville) s’annonce grandiose ! Bon, dit comme ça, on dirait vraiment que je fais de la pub, mais il faut dire que je suis fan de tout ce qui ressemble à un tamagotchi (d’ailleurs, il y a une application mobile tamagotchi qui existe aussi, si jamais !). Bref, la sortie est le 9 Mai 2023, j’essayerais de mettre à jour cet article le moment venu.
Edit : j’ai testé et pas trop aimé…


En espérant que ce petit article vous aura plu, n’hésitez pas à partager d’autres jeux du genre dans l’espace commentaire, cela fera le bonheur de tous !

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